Les prix des carburants gasoil et essence vont augmenter encore une autre fois en juillet 2024

A partir de ce dimanche du fin juin 2024, les prix des carburants vont connaître un changement dans les différentes stations de service au niveau du pays de Maroc, Ces changements concernent les coûts du gasoil et de l’essence qui vont augmenter encore une autre fois, la chose qui impacte directement le pouvoir d'achat des automobilistes et consommateur en générale de ces produits surtout en cette période estivale de l'été qui connaît une grande circulation et déplacement partout au Maroc.


Cette hausse des prix des carburants revient, selon les informations collectées auprès des distributeurs, le prix d'un seul litre de gasoil va augmenter de 33 centimes soit 0,33 dirhams et le prix actuel varie entre 12,75 et 12,79 dirhams, et ce selon la station de distributeur et ville d'existence de station.


Pour le produit d’essence, le prix du litre va augmenter d’environ 16 centimes ou 0,16 dirhams pour se stabiliser à un prix de 15 Dirhams par litre. 

Les prix des carburants gasoil et essence vont augmenter encore une autre fois en juillet 2024
Les prix des carburants gasoil et essence vont augmenter 


C'est la raison de la hausse du prix du carburant dans tous les pays du monde en raison de nombreux facteurs et événements, notamment :


1. Tensions géopolitiques : Les conflits politiques ou les guerres dans les zones de production pétrolière affectent l’offre et font augmenter les prix.


2. Demande accrue : La croissance économique et l’augmentation de la population entraînent une demande accrue d’énergie.


3. Inflation : des taux d’inflation élevés affectent la valeur de la monnaie, ce qui augmente le coût de l’importation de carburant.


4. Coûts de production : Les coûts élevés de l’extraction et de la transformation du pétrole affectent les prix.


5. Taxes et frais gouvernementaux : les politiques gouvernementales qui incluent des taxes et des frais sur le carburant peuvent également augmenter les prix. 


6. Changements du marché en général : Les changements sur le marché mondial du pétrole, tels que les décisions de l’OPEP de réduire ou d’augmenter la production, affectent directement les prix. 


Il convient de noter que ces facteurs interagissent souvent les uns avec les autres et conduisent à des effets complexes sur les prix des carburants au niveau mondial, en particulier dans les pays qui ont supprimé les subventions et libéralisé les prix des carburants. 

A lire aussi sur notre site |

🔷 Libéralisation du dirham marocain et son impact sur le pouvoir d'achat
🔷 Le secret de la confiance des investisseurs dans le dollar américain
🔷 Typologie des risques de crédit bancaire

Nous cherchons toujours afin de vous fournir le meilleur, n'hésitez pas si vous pouvez nous aidez à partager nos sujets avec vos amis en cliquant sur les icons ci-dessous ou par commentaire pour nous encourager ou même aimer notre page facebook.

0/Post a Comment/Comments

Laisser un commentaire/poser une question : Je vous remercie pour ce retour.
Je suis sincèrement heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés

Plus récente Plus ancienne