Définition de l'équilibre économique et l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat

L'équilibre économique ou l'équilibre entre les demandeurs et les producteurs de biens et services sur le marché est une situation dans laquelle les forces de l'offre et de la demande dans une économie sont en balance, c'est-à-dire que la quantité de biens et de services que les producteurs sont disposés à offrir correspond exactement à la quantité que les consommateurs sont prêts à acheter sur le marché des biens et services. 

Dans un marché spécifique, cela se traduit par un prix d'équilibre où la quantité demandée égale la quantité offerte. 

En termes plus larges, au niveau macroéconomique, l'équilibre économique peut faire référence à une situation où les principales variables économiques, comme l'emploi, l'inflation, et la croissance économique, sont stables et ne connaissent pas de déséquilibres importants.



Cet équilibre est théorique et, dans la réalité, les économies peuvent se trouver en déséquilibre, avec des excès d'offre ou de demande, mais elles tendent souvent à se réajuster pour se rapprocher de cet état d'équilibre.

Actuellement, en 2024 tout le monde souffre de l'inflation économique, la chose qui impacte directement le pouvoir d'achat des consommateurs car les prix continuent à augmenter.


A lire aussi sur notre site |

🔷 Libéralisation du dirham marocain et son impact sur le pouvoir d'achat
🔷 Le secret de la confiance des investisseurs dans le dollar américain
🔷 Typologie des risques de crédit bancaire

Nous cherchons toujours afin de vous fournir le meilleur, n'hésitez pas si vous pouvez nous aidez à partager nos sujets avec vos amis en cliquant sur les icons ci-dessous ou par commentaire pour nous encourager ou même aimer notre page facebook.

0/Post a Comment/Comments

Laisser un commentaire/poser une question : Je vous remercie pour ce retour.
Je suis sincèrement heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés

Plus récente Plus ancienne